contact
 
French American Charitable Trust (FACT)
 

(JPG)

1996-2012 : L’expérience et le bilan de l’intervention de la fondation FACT en france. Téléchargez et consultez la publication. En savoir plus

   
La charte d’intervention de FACT

ATTENTION

Notre fondation a cessé toutes activités depuis le 30 juin 2012. Nous ne sommes plus en mesure de recevoir et de traiter de nouveaux dossiers.

ORIGINE ET VOCATION DE LA FONDATION

Depuis 1990, FACT a distribué des fonds à des associations américaines et depuis 1995 à des associations françaises qui luttent contre les injustices et les inégalités sociales profondes de notre société.

Le programme de dons en France avait comme objectif : le soutien aux associations luttant contre les causes des phénomènes d’exclusions économiques et sociales.

Grâce à sa structure privée, FACT entendait laisser aux associations choisies une pleine autonomie dans leurs modes de fonctionnement et dans leurs actions sur le terrain.

La philosophie de FACT, largement inspirée de la Déclaration française des Droits de l’Homme, postulait que tous les êtres humains ont le droit d’être traités de manière juste et équitable et donc de prendre pleinement part à l’animation de la société civile.

Respect de la personne, aide mutuelle, solidarité, capacité des personnes à se prendre en charge et recherche d’autonomie des associations ont été quelques-unes des valeurs que FACT cherchait à promouvoir par son intervention.

SA PHILOSOPHIE D’INTERVENTION

Les associations sont des lieux de transformation de l’espace de vie, de la rencontre des cultures, de la solidarité, de la recherche de nouvelles formes d’économie. Elles sont aussi des espaces de la responsabilité individuelle et collective.

Cependant, la diminution des financements et leurs caractères très ciblés ne donnent pas toujours aux associations la liberté de manœuvre nécessaire à la réalisation de leurs objectifs. Cet état de fait génère plusieurs problèmes dont le moindre est de "brider" l’autonomie d’action et de revendication des associations. Pour que les associations demeurent ou redeviennent des espaces de la démocratie participative, il leur faut un espace d’autonomie par rapport aux institutions.

Ainsi, notre objectif essentiel a été de repérer et de consolider ces initiatives dans leur recherche d’une plus grande autonomie possible.

Par ailleurs, FACT estimait qu’il est important d’aider les personnes et les groupes à développer par eux-mêmes des solutions pratiques et originales susceptibles de donner naissance à des modèles plus généraux capables de résoudre les problèmes structurels de notre société.

En effet, si les individus prennent conscience de leur capacité à influencer les décisions qui les concernent eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés, cette prise de conscience peut, à long terme, faire naître d’importants progrès sociaux.

Notre programme d’intervention entendait donc à favoriser principalement les associations de terrain et leurs têtes de réseaux capables de susciter une telle logique d’entraide et de solidarité.

Pour cela, FACT subventionnait des associations régies par la loi de 1901 qui ont pour vocation principale la lutte contre les causes des phénomènes d’exclusions par la mobilisation des personnes, par le développement des solidarités de proximité et par le rapprochement ethnique et culturel.

FACT soutenait en priorité des associations qui :
-   ont un caractère multi-dimensionnel, agissent avec tous les publics et de manière démocratique dans une démarche participative,
-   sont propres à un territoire et travaillent en réseau,
-   proposent une stratégie à long terme et possèdent une vision d’ensemble des problèmes d’exclusions,
-   font preuve de dynamisme et d’innovation,
-   ont un réel besoin de financement et souhaitent diversifier leurs sources de financement pour une plus grande autonomie d’action
-   souhaitent inscrire leur action dans le cadre d’échanges, de rencontres et de débats avec les associations déjà soutenues par FACT.

Dans un souci de stabilité pour le demandeur, la Fondation favorisait son aide financière pour le fonctionnement général de l’association, en sus de l’aide à des projets spécifiques.

Vous trouverez dans le bilan, disponible en téléchargement, l’évaluation que la fondation FACT a faite depuis l’origine de son intervention en France.

 


 
 
 
Accueil | La fondation FACT