Aider les réfugiés

Saviez-vous que 60% des réfugiés sur le sol européen sont des femmes et des enfants ?
Sur les routes de l’exil, et fuyant des zones de conflit, leurs conditions de vie sans désastreuses et ces derniers sont des cibles faciles. Ils dépendent uniquement de l’aide humanitaire.

Les réfugiés en France

François Hollande a annoncé que la France accueillerait 30 000 réfugiés. On ne peut pas rester insensibles à des mamans avec des bébés, des enfants livrés à eux-mêmes, … qui vivent dans la rue et dont la précarité et la détresse sont omniprésentes.
Certaines personnes pensent qu’on ne peut pas accueillir la misère du monde, qu’il faudrait renvoyer tous ses réfugiés chez eux, … Mais comment rester indifférent à cette souffrance ? En effet, ces personnes ont besoin d’aide et n’ont pas choisi la situation terrible de leur pays.

Aider les réfugiés

En attendant qu’il y ait une solution durable pour le bien être de tous, voici quelques solutions faciles pour aider les personnes dans le besoin.

Donner des produits de première nécessité

Regardez dans vos placards, et voyez ce que vous pouvez donner : nourriture, habits, chaussures, draps, couettes, coussins, matelas, tentes, sacs de couchages, serviettes, produits d’hygiènes, couches pour bébé, … C’est un petit geste pour vous mais c’est très important pour la personne qui la reçoit.

Utiliser Youprix, un comparateur solidaire

Enfin, sur le web, il y a de plus de plus de concepts solidaires qui naissent.
Vous avez par exemple, le site Youprix, un comparateur solidaire qui finance les associations (aide aux réfugiés, protection de l’enfance, solidarité internationale, …) Si vous achetez en ligne, et que vous avez besoin de comparer les prix, utilisez ce moteur de recherche solidaire gratuit. Cela ne vous coûte rien et vous contribuez à aider des associations gratuitement (voir plus d’infos sur le site Positivr). C’est une ancienne réfugiée qui est à l’origine de ce concept solidaire qui mérite d’être connu par tous.

Aider les associations

Si vous avez un peu de temps, devenez bénévole dans une association à proximité de chez vous. Elles sont en recherche constante de volontaires pour mener à bien leurs actions : distribution de nourritures, de couvertures, … Vous pouvez également faire un don si vous avez les moyens financiers. Voici quelques associations qui aident les réfugiés : La Cimade, France Terre Asile, Médecins sans frontières, Médecins du monde, CCFD-Terre Solidaire, Emmaüs, Secours Catholique, …

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un geste, il vaut mieux faire un peu que pas du tout.
Alors n’attendez plus, agissez quand vous croisez un réfugié, un sans domicile fixe, une personne dans le besoin, sur le web, …
« Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire. » – Simone De Beauvoir –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *